« Water division », de Jin Shan : un petit chef d’œuvre provocateur

Publié le par brigitteduzan

Festival Shadows, 12 et 18 octobre 2008

 

« Water division »,  ou《分水》, ne dure que sept minutes, mais Jin Shan (1) arrive, dans ce très court laps de temps, à tirer d’une situation absurde au départ une sorte de conte philosophique chargé de symboles et empreint d’un humour passablement provocateur.. 

 

1ère séquence :

Nous sommes au bord de la mer ; non loin de là, un petit îlot rocheux semble désert. Mais on voit bientôt s’y agiter un personnage qui se jette à l’eau et nage vers le rivage. Lorsqu’il s’approche, on se rend compte qu’il nage avec difficulté parce qu’il traîne avec lui quelque chose de pesant.

 

2ème séquence :

C’est un corps inanimé : celui du pape, en tenue blanche habituelle, avec tiare et sceptre. Ce qu’il fait là, on n’en sait rien, un naufrage sans doute… Le jeune homme qui l’a déposé sur le sable l’observe sous toutes les coutures, lui prend sa bague, son sceptre, sa tiare, fait quelques pas avec. Puis revient vers le gisant, toujours immobile.

 

3ème séquence :

Le jeune homme a dépouillé le pape de sa tunique blanche et en a fait une voile, fixée sur un frêle esquif sur lequel il s’éloigne lentement, poussé par la brise. Celui qui était le pape il y a peu est maintenant assis au bord de l’eau, les jambes repliées sous lui ; il a le crâne rasé et n’a plus pour tout vêtement qu’un pan de tissu brun dans lequel il s’est drapé en laissant une épaule découverte, comme n’importe quel bonze bouddhiste ; il est plongé dans une profonde méditation, éclairé par les derniers rayons du soleil couchant…

 

On aura une idée de la beauté de l’image en cliquant sur le lien suivant :

http://exhibit.artron.net/zl.php?zlid=3406

 

 

(1) Jin Shan (金闪) est d’abord musicien et compositeur : il est en particulier l’auteur de la musique des films de Sun Xun (voir l’article précédent sur les films d’animation de ce réalisateur dans ce même blog).

Il est né en 1976 à Tonglu (桐庐县), un canton de Hangzhou. Il a sorti son premier album en 2003, intitulé justement « Tonglu » ; le deuxième, en 2004, s’appelait ...《分水》. Il faut croire que l’idée le taraudait déjà.

Il compose de la musique concrète (avec utilisation de bruits urbains en particulier) et de la musique électronique, plus spécifiquement ce qu’on appelle en chinois 笔记本音乐, c’est-à-dire laptop music en jargon international.

《分水》,réalisé en 2007, est sa deuxième vidéo.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article