Deauville (suite) : « Chengdu, I love you » en section Panorama, plus trois films du studio August First…

Publié le par brigitteduzan

 

Le festival de Deauville a ouvert ses portes aujourd’hui, et révélé la totalité de sa programmation, axée cette année sur le cinéma chinois et moins décevante qu’il n’était apparu au départ.

 

Outre les films déjà annoncés (1), la sélection « Panorama » compte un film co-réalisé par Fruit Chan et le rocker/acteur Cui Jian qui a aussi signé la musique et collaboré au scénario : « Chengdu, I love you ». Il sera projeté le samedi 13 mars à 19 h 30.

 

« Chengdu, I love you » (成都我爱你) était initialement prévu en trois parties, mais le film n’en comporte finalement que deux (la troisième partie étant réalisée à part par un autre réalisateur, coréen) : l’une se passe en 1976, signée Fruit Chan, et l’autre, en 2029, signée Cui Jian. Le film a été présenté en première mondiale à la 66ème Mostra de Venise, en septembre 2009. La critique de Derek Elley (le meilleur spécialiste du cinéma asiatique aujourd’hui) parue à l’occasion est dévastatrice : il décrit le film comme un éclopé à qui on a coupé une patte, et dont l’une des parties restantes, celle de Fruit Chan, serait d’un certain intérêt si elle n’était précédée de la partie « laughably inept » de l’idole du rock chinois. On en reparlera.

 

Par ailleurs, une section complémentaire intitulée « La Chine en marche » est consacrée à trois films de commande du studio August First, créé en 1951 sous l’égide de l’Armée populaire de Libération, et qui continue son travail de réalisation de films dédiés à la diffusion de pages héroïques de l’histoire militaire de la Chine populaire. Pourquoi pas, mais est-ce vraiment « la Chine en marche » ? 奇怪 !

 

 

(1) Voir l’article initial du 3 mars dernier.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article