Sortie à Hong Kong du film dAlex Law « Echoes of the Rainbow » : doucement nostalgique
« Echoes of the Rainbow » (《 岁月神偷》), cétait lOurs de cristal, catégorie Génération de la Berlinale, le mois dernier, et il est nominé pour le prix du meilleur scénario et de la meilleure bande originale à la prochaine édition des Hong Kong Film Awards, le mois prochain. Il est sorti hier, 11 mars, à Hong Kong, et le public a confirmé le jugement des critiques.
Alex et Mabel, ou Mabel et Alex
« Echoes of the Rainbow » est le dernier film réalisé par Alex Law (罗启锐), et il est produit par sa femme, Mabel Cheung (张婉婷), ce qui est juste une redistribution mineure des rôles entre eux. Mabel a commencé derrière la caméra, avec la trilogie de la migration : « Illegal Immigrant » (《非法移民》1985), « An Autumns Tale » (《秋天的童话》1987) et « Eight Taels of Gold » (《八兩金》1989).
Le second, « An Autumns Tale », est un drame romantique qui se passe à New York : une jeune Chinoise y débarque, avec ses économies et lambition de devenir actrice, chez un cousin joueur et bohème, interprété par un Chow Yun-fat inhabituel, qui tente de lui rendre le sourire quand son petit ami la laisse tomber, avec les conséquences que lon peut imaginer. Le film a remporté un incroyable succès aux Hong Kong Film Awards en 1988, raflant trois prix : meilleur scénario, meilleur acteur et meilleur film. Il figure même au 49ème rang dans la liste des cent meilleurs films chinois du siècle établie par ce même festival.
Le film est sur You Tube ( en dix parties, avec sous-titres anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=fiWk-8RGYag
Alex Law en était le scénariste. Il est ensuite passé derrière la caméra pour réaliser « Painted Faces » (《七小福》1988), les aventures dun étudiant à lécole dopéra de Pékin, avec Jackie Chan et Sammo Hung, puis une autre comédie « Now you see love, now you dont » (《我爱扭纹柴》1992), avec Anthony Wong et Chow Yun-fat, dont il avait écrit le scénario avec Mabel. Mais leur plus grand succès est sans doute le film réalisé par Mabel, sur un scénario dAlex : « The Soong Sisters » (《宋家皇朝》1997) , avec Maggie Cheung, Michelle Yeoh et Vivian Wu dans les rôles des trois surs. Le film a glané trois Golden Horse awards, et sept Hong Kong awards.
Trailer http://www.youtube.com/watch?v=dep_PPK_nK4&feature=related
Souvenirs de Hong Kong
Ce préambule était juste pour dire quon a là un duo qui a fait ses preuves, et dont on pouvait attendre beaucoup. Ils reviennent avec leurs souvenirs denfance, on voit beaucoup cela, ces temps-ci, à Taiwan, à Hong Kong et ailleurs, et quand ces films sont écrits avec juste ce quil faut de nostalgie pour transmettre la musique de lâme sans trop appuyer, cest superbe. Daprès les premières images diffusées, cela semble bien être le cas ici.
Il s'agit d'une chronique des années 1960 à Hong Kong, vues à travers le regard dun enfant, turbulent et curieux, qui observe avec humour les changements qui interviennent autour de lui, et dabord dans sa famille. Le père est cordonnier, la mère est vendeuse, ils ont deux garçons dont laîné est un aspirant athlète de seize ans, tandis que son jeune frère rêve de devenir astronaute.
Tout est empreint dune touche vraie : le cordonnier est un souvenir dun voisin de quartier dAlex Law enfant, et le personnage de sa femme est un autre souvenir denfance : cest un portrait à peine voilé de la propre mère du réalisateur. Quant au quartier, celui de Wing Lee Street (永利街), il était frappé de démolition, dans le cadre du plan de rénovation urbaine adopté en 1998. Alex Law a obtenu une subvention du gouvernement pour tourner son film dans ce vieux quartier (du Hong Kong government's Film Development Fund), et maintenant, des voix sélèvent, de plus en plus nombreuses, pour quil soit conservé.
Le quatuor dacteurs est excellent, avec dans le rôle des parents, Simon Yam et Sandra Ng. Le premier a déclaré que, pour bien jouer son rôle, il a vraiment appris à
(photo des deux avec Alex Law et et Mabel Cheung :
http://i0.sinaimg.cn/ent/m/p/2009-04-21/U2507P28T3D2484684F346DT20090421195026.jpg)
Notons que la réalisatrice Ann Hui (许鞍华) joue le rôle d'une maîtresse de maternelle. Cest assez symbolique.
Bande annonce http://v.youku.com/v_show/id_XMTQyMjI0MDY0.html
Voilà le genre de film de Hong Kong quon aimerait voir chez nous, pour changer un peu.