Sortie à Hong Kong du film d’Alex Law « Echoes of the Rainbow » : doucement nostalgique…

Publié le par brigitteduzan

« Echoes of the Rainbow » ( 岁月神偷), c’était l’Ours de cristal, catégorie ‘Génération’ de la Berlinale, le mois dernier, et il est nominé pour le prix du meilleur scénario et de la meilleure bande originale à la prochaine édition des Hong Kong Film Awards, le mois prochain. Il est sorti hier, 11 mars, à Hong Kong, et le public a confirmé le jugement des critiques.

 

Alex et Mabel, ou Mabel et Alex…

 

« Echoes of the Rainbow » est le dernier film réalisé par Alex Law (罗启锐), et il est produit par sa femme,  Mabel Cheung (张婉婷), ce qui est juste une redistribution mineure des rôles entre eux. Mabel a commencé derrière la caméra, avec la ‘trilogie de la migration’ : « Illegal Immigrant » (非法移民1985), « An Autumn’s Tale » (秋天的童话1987) et « Eight Taels of Gold » (《八兩金》1989).

 

Le second, « An Autumn’s Tale », est un drame romantique qui se passe à New York : une jeune Chinoise y débarque, avec ses économies et l’ambition de devenir actrice, chez un cousin joueur et bohème, interprété par un Chow Yun-fat inhabituel, qui tente de lui rendre le sourire quand son petit ami la laisse tomber, avec les conséquences que l’on peut imaginer. Le film a remporté un incroyable succès aux Hong Kong Film Awards en 1988, raflant trois prix : meilleur scénario, meilleur acteur et meilleur film. Il figure même au 49ème rang dans la liste des cent meilleurs films chinois du siècle établie par ce même festival.

Le film est sur You Tube ( en dix parties, avec sous-titres anglais) :

http://www.youtube.com/watch?v=fiWk-8RGYag

 

Alex Law en était le scénariste. Il est ensuite passé derrière la caméra pour réaliser « Painted Faces » (七小福1988), les aventures d’un étudiant à l’école d’opéra de Pékin, avec Jackie Chan et Sammo Hung, puis une autre comédie « Now you see love, now you don’t » (我爱扭纹柴1992), avec Anthony Wong et Chow Yun-fat,  dont il avait écrit le scénario avec Mabel.  Mais leur plus grand succès est sans doute le film réalisé par Mabel, sur un scénario d’Alex : « The Soong Sisters » (宋家皇朝1997) , avec Maggie Cheung, Michelle Yeoh et Vivian Wu dans les rôles des trois sœurs. Le film a glané trois Golden Horse awards, et sept Hong Kong awards.

Trailer http://www.youtube.com/watch?v=dep_PPK_nK4&feature=related

 

Souvenirs de Hong Kong

 

Ce préambule était juste pour dire qu’on a là un duo qui a fait ses preuves, et dont on pouvait attendre beaucoup. Ils reviennent avec leurs souvenirs d’enfance, on voit beaucoup cela, ces temps-ci, à Taiwan, à Hong Kong et ailleurs, et quand ces films sont écrits avec juste ce qu’il faut de nostalgie pour transmettre la musique de l’âme sans trop appuyer, c’est superbe. D’après les premières images diffusées, cela semble bien être le cas ici.

 

Il s'agit d'une chronique des années 1960 à Hong Kong, vues à travers le regard d’un enfant, turbulent et curieux, qui observe avec humour les changements qui interviennent autour de lui, et d’abord dans sa famille. Le père est cordonnier, la mère est vendeuse, ils ont deux garçons dont l’aîné est un aspirant athlète de seize ans, tandis que son jeune frère rêve de devenir astronaute.

 

Tout est empreint d’une touche vraie : le cordonnier est un souvenir d’un voisin de quartier d’Alex Law enfant, et le personnage de sa femme est un autre souvenir d’enfance : c’est un portrait à peine voilé de la propre mère du réalisateur. Quant au quartier, celui de Wing Lee Street (永利街), il était frappé de démolition, dans le cadre du plan de rénovation urbaine adopté en 1998. Alex Law a obtenu une subvention du gouvernement pour tourner son film dans ce vieux quartier (du Hong Kong government's Film Development Fund), et maintenant, des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour qu’il soit conservé.

 

Le quatuor d’acteurs est excellent, avec dans le rôle des parents, Simon Yam et Sandra Ng. Le premier a déclaré que, pour bien jouer son rôle, il a vraiment appris à fabriquer des chaussures ; quant à Sandra Ng, elle n'a pas hésité à prendre du poids pour être plus crédible dans son rôle de mère au foyer.

(photo des deux avec Alex Law et et Mabel Cheung :

http://i0.sinaimg.cn/ent/m/p/2009-04-21/U2507P28T3D2484684F346DT20090421195026.jpg)

Notons que la réalisatrice Ann Hui (许鞍华) joue le rôle d'une maîtresse de maternelle. C’est assez symbolique.

 

Bande annonce http://v.youku.com/v_show/id_XMTQyMjI0MDY0.html


Voilà le genre de film de Hong Kong qu’on aimerait voir chez nous, pour changer un peu.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
SeotonsVous trouverez un élément importantes dedans présence, vidéos, salle de cinéma et ainsi expositions !
Répondre
S
SeotonsAh ca donne envie...
Répondre