« Confucius », dernières nouvelles…

Publié le par brigitteduzan

Il s’agit bien sûr du film de la réalisatrice Hu Mei (胡玫)dont on nous distille les informations au compte goutte depuis plusieurs mois, surtout depuis l’annonce du choix de Chow Yun-fat (周润发)pour tenir le rôle du penseur, et l’annonce conjointe que celui-ci serait dépeint sous une approche résolument réaliste, tenant compte des temps troublés dans lesquels ils vivaient.   (voir l’article du 14 avril dernier :

http://cinemachinois.blogs.allocine.fr/cinemachinois-222096-le__confucius__de_hu_mei_condamne_par_les_puristes_avant_meme_sa_sortie.htm

 

On nous annonce maintenant que le film va sortir pour les fêtes du Nouvel An (chinois bien sûr), c’est-à-dire dans deux mois, avec « Hua Mulan » et les comédies habituelles, ou moins habituelles puisqu’il y en a une cette année de Zhang Yimou. Parallèlement est divulguée l’affiche du film :

http://ent.163.com/09/1211/01/5Q7FJC7S000300B1.html

 

Les épisodes précédents du feuilleton promotionnel nous avaient permis de découvrir quelques secondes de bande annonce qui donnent du penseur une image effectivement assez étonnante, à mille lieues du penseur éthéré des analyses subtiles de Wang Fuzhi ou François Jullien :

http://v.youku.com/v_show/id_XMTM3MjYyMTEy.html

http://v.youku.com/v_show/id_XMTE2NTczMjg0.html

 

On ne peut s’empêcher de penser à un nouvel avatar de « Tigres et dragons », mâtiné d’un zest de tous les films du même genre qui, depuis lors, ont fait les beaux jours du box office. Les descendants de Confucius (75ème génération) se sont à nouveau manifestés, demandant, sur la base des quelque 45 secondes divulguées, trois modifications du scénario pour redorer le blason de leur illustre ancêtre, en particulier dans son face à face avec la sulfureuse Nanzi – épisode cependant traité sur un mode extrêmement respectueux quand on pense à ce qu’on a fait subir à l’image du Christ dans ses rapports avec  Marie-Madeleine.

 

Ils ne pourront empêcher que le film soit ce qu’il était prévu qu’il soit : un blockbuster faisant courir les foules, transformant pour cela le vénérable penseur de “万世师表”(wànshì shībiǎo : maître modèle de tous les temps) en “功夫孔子”(gōngfu kǒngzi : maître de kungfu), quitte à faire s’étrangler les 75èmes héritiers. On pourra d’ailleurs s’interroger au passage sur les intentions derrière un tel projet, car, enfin, le film est produit par rien moins que Han Sanping (韩三平), ce qui suppose un soutien officiel, qu’il faut sans doute replacer dans les efforts actuels de vulgarisation du penseur. On n’est pas sûr qu’il en sorte grandi, ni forcément plus humain.

 

Quant à l’image de Chow Yun-fat, on n’est pas sûr non plus qu’elle en sortira magnifiée ; il a déjà prévu la riposte : « Bof, a-t-il dit lors d’une interview, moi je n’avais pas tellement envie de le faire, c’est ma femme qui m’a poussé, c’est elle qui s’occupe de mes finances. »

 

Il tourne en ce moment avec Jiang Wen, un nouveau film qui devrait sortir dans la deuxième moitié de 2010. Ce sera peut-être moins bon pour ses finances, mais certainement autrement intéressant. (à suivre…)

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
rePut just a simple case in important lifestyle, motion picture and then the TV shows!
Répondre
S
SeotonsPlacer juste un simple occurrence importantes dedans style de vie, mouvement, film et puis la TV montre !
Répondre