Clôture du 31ème festival des Trois Continents : à propos de « Pétition… »

Publié le par brigitteduzan

Parmi les douze films de la compétition internationale de ce 31ème festival des Trois Continents figurait le superbe film de Pema Tseden (alias Wanma Caidan) : « The search », primé au dernier festival de Shanghai, dont on a déjà dit tout le bien qu’on en pensait  (1).

 

Hors compétition figurait par ailleurs le documentaire « Pétition : La cour des plaignants » de Zhao Liang (2), un habitué de ce festival qui lui avait décerné sa Mongolfière d’or en 2007 pour « Crime and Punishment » (3). « Petition : La cour des plaignants » a fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2009, dans la section ‘hors compétition’.

 

Le film est intitulé en chinois上访shàngfǎng, c’est-à-dire en appeler aux hautes autorités pour obtenir justice, ce qui est une vieille tradition en Chine. Il montre les pétitionnaires d’aujourd’hui venant porter plainte à Pékin contre les abus, injustices et intimidations dont ils sont victimes de la part des autorités locales. Rassemblés près du bureau des plaintes à Pékin et vivant dans des conditions précaires, ils attendent là des mois, voire des années, et Zhao Liang les a filmés pendant plus de dix ans, à partir de 1996. Le film est sorti symboliquement juste après les Jeux olympiques de Pékin, soulignant le décalage entre la misère des uns, dont rien ne nous est épargné, des conflits familiaux aux accidents sanglants, et la puissance économique affichée du pays : le film se termine sur les feux d’artifice de la cérémonie d’ouverture.

 

Affiches http://www.mtime.com/group/documentary/discussion/724784/ (on remarquera le passage du bleu au rouge pour l’affiche du festival de Cannes).

 

Signalons au passage que le film de Zhao Liang est une co-production INA/Arte, toujours prêts à soutenir des œuvres « engagées ».

 

Le film dure 124 minutes. C’est long, mais c’est une version courte ; la version longue fait cinq heures, en trois parties : 1. Le village des plaignants (《上访村) ; 2. Mère et fille (母女) ; 3. La gare Sud de Pékin (北京南站》).

 

Notes

(1) voir l’article du 25 juin 2009.

(2) Zhao Liang (赵亮), né en 1971 dans le Liaoning, est sorti en 1994 de l’Institut du cinéma de Pékin. Il vit et travaille à Pékin. Sa spécialité est le documentaire engagé.

Photo : http://tupian.hudong.com/a2_61_84_01300000291746124833841514504_jpg.html

(3) Ce film a été présenté au festival Shadows le 16 octobre 2008 - voir l’article du 17 octobre 2008.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article