Berlinale 2010 : Ours d’argent du meilleur script à Wang Quan’an et sa co-scénariste

Publié le par brigitteduzan

Après l’ours d’or décerné au « Mariage de Tuya » en 2007 , Wang Quan’an est à nouveau couronné à Berlin, mais cette fois pour le scénario de son film « Apart together » (《团圆》) qui était parti avec une longueur d’avance puisqu’il avait été présenté à la soirée d’ouverture du festival (voir article du 9 février).

 

La récompense distingue les deux co-scénaristes du film, Wang Quan’an et Jin Na (金娜). Il faut dire qu’ils abordaient là un sujet éminemment épineux puisqu’il s’agit des relations entre « le continent » et Taiwan, ou, comme disent les Chinois, « les deux rives du détroit ». C’est un signe des temps que le film ait pu voir le jour, tout simplement.

 

Le scénario prend appui sur l’accord intervenu en 1987 entre « les deux parties », qui a permis aux vétérans nationalistes qui avaient fui à Taiwan de revenir sur le continent une fois par an rendre visite à leurs familles. C’est à la suite de cela que la Shangaïenne Qiao Yue (interprétée par Lisa Lu) reçoit un jour une lettre de l’homme qu’elle avait aimé quelque cinquante ans plus tôt et qui l’avait abandonnée pour fuir avec l’armée nationalise à Taiwan.

 

Tout en s’excusant de ne pas avoir pris contact avec elle pendant tout ce temps-là, Yangsheng lui annonce que son épouse est décédée trois ans plus tôt, et qu’il revient maintenant à Shanghai dans le cadre d’une délégation d’anciens combattants en espérant pouvoir la voir… son idée étant de la ramener avec lui à Taiwan.

 

Evidemment, Qiao Yue aussi s’est mariée entre temps, et elle lit la lettre à la famille toute entière rassemblée autour d’elle, avec des réactions mitigées, le plus calme étant le mari qui fait preuve d’un remarquable esprit de tolérance, assez emblématique du ton du film dans son ensemble … et sans doute l’une des raisons du choix du scénario pour l’Ours d’argent, outre le contenu politique évident.

 

La scénariste Jin Na (金娜) est une toute jeune femme qui a déjà assisté à deux Berlinale, mais en tant que journaliste. Elle était déjà partie lors de la remise des prix, Wang Quan’an a été le seul à recevoir la statuette, mais il ne faut pas l’oublier…

Photo : http://www.chinanews.com.cn/cul/news/2010/02-21/2129458.shtml

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article