Du Haibin aux Ursulines pour la prochaine séance du cycle Shadows, lundi 22 février

Publié le par brigitteduzan

Depuis le début de l’année, le Studio des Ursulines, à Paris, programme un lundi par mois une séance spéciale consacrée au cinéma indépendant chinois. Cette programmation est signée Arsinica, qui organise par ailleurs le festival Shadows. (1)

Le festival lui-même aura lieu en novembre prochain, avec les mêmes lignes de programmation que le précédent : un focus sur un réalisateur, une carte blanche à un réalisateur et peut-être une rétrospective, le gros de la programmation étant toujours constituée de documentaires.

Quant au cycle Shadows inauguré le 25 janvier dernier, c’est une idée nouvelle, qui a pour objectif d’assurer une programmation régulière tout au long de l’année, et de maintenir le contact avec le public du festival entre deux éditions de celui-ci, ce qui est bienvenu car il est bisannuel. En outre, chaque séance est présentée par un spécialiste, et éventuellement en présence du réalisateur.

Ce sera le cas pour la prochaine séance du 22 février, à 20 heures, consacrée au documentaire « Stone Mountain » (《石山》), de Du Haibin (杜海滨), qui a lui-même choisi l’œuvre programmée. Comme son dernier documentaire, « 1428 », sera projeté au festival Cinéma du Réel, en mars prochain, comme je l’annonçais il y a peu, c’est effectivement un excellent complément, d’autant plus qu’on a rarement l’occasion de le voir. (2)

Il sera présenté par Aurélia Dubouloz, spécialiste du documentaire chinois.

(1) Site http://www.arsinica.net/

(2) Voir mon article du 28 novembre dernier sur « 1428 » et Du Haibin :

http://cinemachinois.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=cinemachinois&month=11&year=2009

 

 

 

 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article