Festival Paris Cinéma 2009 (2-14 juillet) : Tsai Ming-liang et Wang Chao à l’honneur

Publié le par brigitteduzan

Cette septième édition du festival Paris Cinéma offre un programme particulièrement riche et intéressant, même en s’en tenant au seul cinéma chinois ; à part une avant-première de Wang Chao, elle est cependant surtout centrée sur le cinéma taiwanais.

 

                Tsai Ming-liang hôte d’honneur

 

Il n’y a pas de film chinois cette année parmi les longs métrages en compétition internationale. En revanche, il faut signaler, parmi les dix-sept courts métrages de cette compétition, une œuvre du réalisateur taiwanais Tsai Ming-liang (蔡明亮) : « Madame Butterfly » (en hommage à l’opéra de Puccini《蝴蝶夫人》).

 

Comme l’explique la présentation que l’on trouve sur le site du festival (1), le film suit une femme qui déambule dans un centre commercial en attendant que son petit ami vienne la chercher pour rentrer chez elle parce qu’elle n’a pas d’argent pour prendre le bus.  Il a été réalisé dans le cadre d’une série de vingt courts métrages destinée à commémorer le 150ème anniversaire de la naissance de Puccini. Le film de Tsai Ming-liang dresse le portrait d’une petite sœur de la « Madame Butterfly » du compositeur italien en  brodant sur le thème de la solitude et de la détresse du personnage.

 

Très court extrait :

http://www.dailymotion.com/video/x9m1dw_competition-internationale-madame-b_shortfilms

Séances les vendredi 10 et samedi 11 juillet à 13 h 30, et le dimanche 12 juillet à 13 h 15, au cinéma MK2 Bibliothèque (13ème).

 

Tsai Ming-liang est par ailleurs l’un des hôtes d’honneur du festival. Le programme comporte donc, outre une masterclass, le 5 juillet à 17 heures, à la BNF (site François Mitterand), une rétrospective de ses huit longs métrages (2), du 3 au 5 juillet, à l’auditorium du Louvre. Dont :

Le 3 juillet à 20 heures : « Et là bas quelle heure est-il ? » (《你那边几点》2001), projection en présence du réalisateur, suivie d’une rencontre avec le public.

Le 5 juillet à 20 h 30 : « Good bye, Dragon Inn » (不散2003) , en présence du réalisateur.

 

Vidéo de présentation des films (2):

http://www.dailymotion.com/video/x9cc4g_festival-paris-cinema-2009-retrospe_shortfilms

 

Un nouveau film de Wang Chao en avant-première

 

Parmi les films en avant-première, le festival présente le quatrième long métrage de Wang Chao ( 王超): « Memory of love » (ou « Love reclaimed »). Une femme a un accident de voiture avec son amant ; hospitalisée, elle se retrouve partiellement amnésique, ayant tout oublié des années avec son amant. Son mari, chirurgien à l’hôpital, la laisse avec ce passé tronqué en tentant de reconstruire un relation menacée et de faire renaître l’amour perdu.

 

Wang Chao est le réalisateur, entre autres, de « L’orphelin d’Anyang » (安阳婴儿2001) et de « Voiture de luxe » (江城夏日2006). Il n’a jusqu’ici réalisé que trois longs métrages, mais ce sont des réussites. On attend donc ce nouvel opus avec impatience et curiosité.

Séance le dimanche 5 juillet, à 19 heures, au cinéma MK2 Bibliothèque (13ème), en présence du réalisateur.

 

                Un film taiwanais dans le cadre des « Comédies sexy d’Asie » au Nouveau Latina

 

Il s’agit d’un film de 2002 du réalisateur taiwanais Su Chao-bin, « Better than Sex », une comédie loufoque et déjantée qui dresse un portrait pour le moins original de la jeunesse taiwanaise, du moins celle d’il y a dix ans.

Il sera projeté à une heure du matin le 5 juillet dans le cadre de la « nuit du cinéma », mais redonné pour les non noctambules les 9 et 14 juillet (à 16 h 30 et 14 heures).

 

(1) http://www.pariscinema.org/fr/film/fiche-film.html?film_id=2461

(2) Outre les deux cités : « The hole », « I don’t want to sleep alone », « Les rebelles du dieu néon », « La rivière », « La saveur de la pastèque » (ou « Wayward clouds ») et « Vive l’amour ».

 

NB Le festival propose aussi le dernier film d’Ang Lee, « Taking Woodstock », mais il est de la veine américaine de ce réalisateur, on ne peut pas le classer parmi les films chinois.

En revanche, signalons, dans le programme « L’Adami fait son cinéma », un court métrage franco-taiwanais signé Cheng-Chui Kuo : « Séance familiale » (le 14 juillet à 18 heures au MK2 Bibliothèque).

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article