Festival de Cannes 2010 : Jia Zhangke et Hou Hsiao-hsien en compétition ?

Publié le par brigitteduzan

Le 63ème festival de Cannes aura lieu cette année du 12 au 23 mai. C’est le dernier film du réalisateur britannique  Ridley Scott, “Robin des Bois”, qui sera présenté lors de la soirée d’ouverture, et le jury sera sous la présidence du génial Tim Burton.

 

"Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde" a dit Gilles Jacob en annonçant la nouvelle. On a certainement toutes raisons de se réjouir.

 

On attend maintenant pour le 15 avril la conférence de presse qui annoncera la sélection, mais les rumeurs commencent déjà à circuler. Très peu de choses, évidemment, a jusqu’ici filtré sur les films chinois qui pourraient figurer parmi les films en compétition, mais on peut avancer deux titres, de deux habitués du festival, l’un du continent, l’autre de Taiwan.

 

L’un est « The age of tattoo » (《刺青时代》) de Jia Zhangke, dont on parle depuis 2008 et dont on attend la sortie. (1)

 

L’autre est « The Assassin » de Hou Hsiao-hsien (侯孝贤), dont on parle depuis encore plus longtemps, depuis 2007. Le projet a pris forme, en fait, début août 2008, lorsque le gouvernement taiwanais a annoncé que le réalisateur serait le premier à bénéficier d’une aide du National Development Fund créé pour soutenir la production cinématographique de l’île : le fond apporterait 2,6 millions de dollars sur un budget total de 8,65 millions. Mais on n’a plus guère entendu parler du film depuis lors ; on sait juste que le tournage aurait commencé au printemps 2009.

 

C’est le plus gros budget de l'histoire de la production taïwanaise, le projet le plus « lourd » de Hou Hsiao-hsien en près de trente ans de carrière, et un film totalement différent de ce qu’il a fait jusqu’ici : un wuxia pian, autrement dit un film d’arts martiaux ! Il faut croire que cela devient contagieux. Mais, on peut quand même s’attendre à des surprises avec Hou Hsiao-hsien, cinéaste introspectif dont le style est plutôt austère, très esthétisant, avec des plans très longs et des mouvements de caméra minimalistes, et un jeu d’acteurs tendant vers le naturel. Rien qui cadre très bien avec un film d’action.

 

Ecrit avec son coscénariste habituel, Chu Tien-wen (朱天文), le scénario est une adaptation d’une nouvelle fantastique de Pei Xing (裴铏) qui se passe sous les Tang, dans la deuxième moitié de la dynastie. L’assassin du titre est une femme, appelée Nie Yinniang (聂隐娘,隐娘yǐnniáng signifiant ‘la femme cachée’) ; elle a été enlevée à dix ans par des nonnes bouddhistes et formée à tuer. Une sorte de Robin des Bois féminine et chinoise. En plus, elle est capable de donner vie à des chevaux de papier et de transformer ses épingles à cheveux en épées… on imagine les effets spéciaux. Tim Burton va adorer.

 

Les deux rôles principaux sont interprétés par deux habitués du réalisateur, et stars aujourd’hui éminemment populaires par ailleurs :

-          Shu Qi (舒淇), révélée par Hou dans « Millenium Mambo » (《千禧曼波》2001), dont le rôle dans le dernier film de Feng Xiaogang (2) a fait monter la cote en flèche – elle était membre du jury du festival de Cannes l’an dernier ;

-          et l’acteur taiwanais Chang Chen (張震) , familier d’Edward Yang et Wong Kar-wai plus que de Hou Hsiao-hsien, qui lui a confié le rôle masculin principal de « Three Times » (《最好的时光》) en 2005, aux côtés de Shu Qi, déjà ; on l’a vu récemment dans « Les trois royaumes » de John Woo.

Shu Qi, que l’on sache, n’a pourtant aucune formation en arts martiaux. Décidément très intrigant, ce film.

 

Après « Three Times », il y a déjà cinq ans, ce serait la septième fois que Hou Hsiao Hsien serait en compétition à Cannes, où son « Maître de marionnettes » avait remporté le prix du jury en 1993.

 

Affaire à suivre…

 

Notes

(1) Voir l’article du 24 août 2008.

(2) « If you are the one » (《非诚勿扰》), voir article du 18 janvier 2009.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article