En compétition à Shanghai : « Mr. Tree » de Han Jie, produit par Jia Zhangke
« Mr Tree » (《hello,树先生》) de Han Jie (韩杰) fait partie des films en compétition pour le Golden Goblet au festival international de Shanghai qui sest ouvert le 11 juin dernier.
Les marginaux de la croissance urbaine
Mr Tree est un jeune réparateur de voitures dans une petite bourgade dont les résidents doivent être relogés ailleurs car la mine locale empiète peu à peu sur la surface habitable ; Han Jie est originaire de la région minière du Shanxi, cest pour lui une réalité concrète. Le pauvre garçon perd son travail, en trouve un autre dans la capitale provinciale, et épouse une jeune sourde-muette. Il narrive à trouver nulle part la dignité et la chaleur humaine dont il rêve.
Cest un film à la fois surréaliste et plein dhumour, qui reflète la vie des marginaux de la croissance urbaine. Le titre est emblématique, comme la expliqué le réalisateur : beaucoup de villages sont aujourdhui abandonnés, même sans mine pour les menacer, les gens sont tout simplement partis travailler à la ville : les maisons sont effondrées, seuls les arbres survivent et continuent à pousser.
Le film était en cours de tournage, lan dernier, lorsque se produisit un incident qui lui donna une profondeur inattendue : un sdf devint soudain célèbre quand un photographe amateur posta sur internet des photos anonymes de lui, hagard, échevelé et en haillons. Les photos déclenchèrent des recherches pour retrouver lidentité de lhomme, et il savéra que, souffrant de problèmes psychologiques, il errait dans la région autour de Ningbo après être parti de chez lui près de dix ans plus tôt.
Lhistoire vraie était plus forte encore que le scénario, qui souligne les dangers des déplacements de population pour les individus soumis à la pression des événements, et linhumanité des grandes villes pour ceux qui ont du mal à sy intégrer. Et si Mr Shu trouve un semblant de dignité à la fin, cest de manière très surréelle, comme lest la vie dans une société en changement trop rapide.
Un deuxième film dun réalisateur prometteur
Né en 1977 dans le Shanxi, Han Jie (韩杰) a fait des études de production cinématographique et télévisée à Pékin, puis a travaillé comme chef opérateur sur quelques productions indépendantes. Il a réalisé son premier long métrage en 2006s Walking on the Wild Side (《赖小子》), qui a été présenté au festival de la Rochelle.
Trois adolescents errent dans une ville triste en se réfugiant de temps en temps dans la cabine dun camion. Un jour, lun deux ayant abusé dune étudiante, les amis de la jeune fille veulent la venger ; lun deux finit à lhôpital, entre la vie et la mort. Les trois jeunes prennent la fuite, commençant une dérive qui se terminera mal.
Débutant par une séquence en noir et blanc qui semble sortir dun western, le film conserve lesprit du western même quand il passe ensuite à la couleur. Les trois jeunes ressemblent à des cow-boys ; ils se retrouvent sur la route après leur méfait, lun deux part bientôt avec la voiture et largent, et les deux autres, trahis, sont éliminés.
Mais Han Jie a soigné son style plus que son histoire elle-même, ou plutôt lhistoire ne vaut que par le style : après lintroduction en noir et blanc, le film est bâti autour de la séquence dramatique du règlement de compte, filmée au ralenti, comme si le temps sarrêtait, et que celui qui allait reprendre ne serait plus jamais le même. Enfin, le film passe en accéléré vers la fin, les événements se précipitant jusquau dénouement final. Aucun des personnages nest sympathique, la ville est grise, lavenir incertain. On a le sentiment que seul le film peut permettre déchapper à cette grisaille ambiante, mais ce nest encore quune illusion.
Cétait donc un premier film très intéressant, qui laissait curieux de la suite. Avec le second, cependant, le contenu prend le pas sur la forme, et les recherches stylistiques sont abandonnées au profit de la satire sociale. En même temps, le film est beaucoup plus tourné vers le grand public et le box office, avec une grande partie de son impact provenant du jeu de lacteur très populaire Wang Baoqiang (王宝强).
Laffiche et lacteur : http://ent.sina.com.cn/m/c/2011-06-15/04163334414.shtml
Travailleur migrant lui-même quand il était adolescent, il a quitté son Hebei natal pour aller à Pékin où il a travaillé sur des chantiers de construction avant de faire de la figuration. Cest le film de Feng Xiaogang (冯小刚) « A world without thieves » (《天下无贼》) qui la rendu célèbre, en 2004, sans quil ait jamais reçu de formation spéciale. Il est resté spécialisé dans les rôles de personnages simples, voire vaguement naïfs.
Lappui de Jia Zhangke
Signe, sil en fallait, de sa qualité et de son originalité stylistique, le premier long métrage, « Walking on the Wild Side », a été produit par Jia Zhangke (贾樟柯) et sa compagnie Xsream Pictures, créée avec Yu Lik-wai et Chow Keung. Han Jie a été son assistant pour « The World » (《世界》) en 2004, « Still Life » (《三峡好人》) en 2006, et même Wuyong (《无用》) en 2007. Peut-être parce quils sont tous les deux originaires du Shanxi (cest très important en Chine), les deux hommes semblent sentendre à merveille.
Cest à nouveau Jia Zhangke qui a produit « Mr Tree », confirmant la mission que sest fixée le cinéaste daider les jeunes réalisateurs de valeur à émerger, en un temps où le cinéma chinois est devenu une « industrie » et ne soccupe plus que de « marché », au détriment de ses spectateurs et de son public.