« Le vieux barbier » de Hasi Chaolu au musée Guimet : Mercredi 5 mars à 12h15
Le film, tourné en 2006, vient de recevoir le Cyclo dor 2008, prix attribué au meilleur long-métrage par le jury international du 14ème Festival international des Cinémas dAsie de Vesoul. Il a également reçu le prix du jury Netpac et a été sélectionné par le jury des LanguesO pour son « Coup de Cur ». Il avait déjà été primé au festival international de Shanghai 2007 et avait reçu le prestigieux Golden Peacock Award au 37ème Festival d'India en 2006.
Hasi Chaolu , né en 1966, est originaire de Mongolie intérieure. Il a commencé sa carrière comme monteur au studio de cinéma de Mongolie. Passé à la réalisation en 2000 avec un premier long métrage, « Lhistoire de Zhu La », il en a réalisé un deuxième en 2004, « Stirring trip to Motuo ». Il a aussi tourné des séries pour la télévision.
« Le vieux barbier » suit les pas dun vieil homme de 93 ans, "Oncle Jing", personnage réel qui interprète son propre rôle. Filmé avec des amateurs, cest une sorte de documentaire-fiction qui rappelle le style cher à Jia Zhangke ; il offre une vision nostalgique de la vie simple que lon pouvait encore mener il y a peu dans un Pékin qui se modernise (et se déshumanise) à toute allure.
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Le festival a par ailleurs récompensé deux autres films chinois : « Les moissons pourpres » de Cai Shangcun (prix LanguesO et mention spéciale du jury Netpac, déjà primé au festival de Pusan en 2007) et « Les enfants bananes » de Cheng Xiaoxing (prix du jury Jeunes).
« Les moissons pourpres » (红色康拜因 Hóngsè kāngbàiyīn, cest-à-dire la moissonneuse rouge) est le premier film réalisé par Cai Shangcun, également scénariste, auteur des scénarios de trois films de Zhang Yang, « Spicy love soup » en 1997, « Shower » en 1999 et « Sunflower » en 2005. Il se passe dans le nord-ouest de la Chine, à l'époque de la moisson. Un homme parti travailler en ville depuis 5 ans rentre au village. Nayant pas donné de nouvelles pendant tout ce temps-là, il était considéré comme mort et son fils l'a fait radier de l'état civil. Il se heurte à lanimosité du jeune garçon qui ne peut lui pardonner de lavoir laissé seul. Embauchés par le voisin qui possède une superbe moissonneuse-batteuse rouge, doù le titre du film, ils partent moissonner ensemble et le père essaie de rétablir la relation avec son fils. Sur fond d'exode rural, le film trace des portraits de travailleurs saisonniers et de journaliers dans les grands espaces de cette région chinoise en proie elle aussi à lattrait, souvent illusoire, de la ville. Le fils, à son tour, ira y tenter sa chance
« Les enfants bananes », de Cheng Xiaoxing, est un documentaire sur de jeunes Français dorigine chinoise, dont les parents sont arrivés en France dans les années 80. Aujourdhui âgés de dix à vingt ans, ils sappellent eux-mêmes avec humour enfants bananes : jaunes à lextérieur, blancs à lintérieur. Pour Cheng Xiaoxing, il sagissait dexplorer, chez ces enfants et adolescents tiraillés entre deux cultures, « le poids des origines et l'héritage culturel » ; cétait aussi une manière détournée de revenir sur sa propre adolescence et d'aborder la question identitaire que se posent tous les individus dans la même situation et à laquelle il est si difficile de répondre.