« Oxhide II » de Liu Jiayin, présenté à Cannes, projeté le 29 mai au Forum des Halles

Publié le par brigitteduzan

Liu Jiayin (刘伽茵)est une toute jeune réalisatrice (elle est née en 1981) dont nous avons déjà eu l’occasion de parler : elle a en effet sorti en 2005 un premier long métrage très original, « Oxhide » (《牛皮》),  qui été primé dans nombre de festivals, en particulier ceux de Berlin et de Vancouver (1)

 

Elle avait annoncé depuis lors qu’elle préparait la suite, qui serait intitulée tout simplement « Oxhide II » (《牛皮II), et le film avait reçu le soutien de la fondation Hubert Bals à l’automne 2007.

 

Présenté cette semaine à la Qinzaine des réalisateurs, le film reprend la vie quotidienne de la famille là où le premier film l’avait laissée : alors que les affaires devenaient de plus en plus difficiles, et qu’il s’avérait urgent d’opérer une reconversion d’activité. On retrouve les trois mêmes personnages, plus les chats, autour de la table de l’unique pièce, discutant du temps qui passe et des problèmes qui s’accumulent. La caméra opère des tournants à 45 degrés pour marquer les changements de scènes, neuf au total.

 

L’atmosphère est la même que dans le premier film, celle qu’indiquait le sous-titre de l’affiche : « « keep your dignity and wait for death ». (2)

 

Pour ceux qui auraient envie de voir ce deuxième film, il va passer à Paris le vendredi 29 mai à 16 h 30

au Forum des Images (Forum des Halles), dans le cadre du programme « Reprise de la Quinzaine de réalisateurs 2009 » (27 mai-6 juin).

 

On peut en attendant regarder cette vidéo de Liu Jiayin interviewée à Cannes :

http://www.quinzaine-realisateurs.com/films/14200/Oxhide-II.html

 

 

(1) Voir article du 20 août 2008 sur ce blog.

(2) http://www.redcat.org/season/0506/fv/oxhide.php



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article