« Heroes of Nanjing » : le nouveau film de Zhang Yimou

Publié le par brigitteduzan

Zhang Yimou vient d’achever le tournage, près de Nankin, de son nouveau film, « Heroes of Nanjing » (《金陵十三钗》). Le tournage a tourné 164 jours, soit un peu plus de cinq mois, ce qui représente l’un des plus long tournages qu’il ait jamais réalisés, avec « Hero ». Le budget est également un record : près de cent millions de dollars. Le film doit sortir le 26 décembre prochain, et battre tous les records de box office.

 

Il faut s’y habituer, le cinéma chinois est désormais une industrie, à quelques exceptions près, donc l’important, ce sont les chiffres. Pardon, j’oubliais, les chiffres et les acteurs. Il faut donc ajouter le joker fatal : Christian Bale. Euh… mais si, voyons, le Laurie « sensible et humain », comme dit Wikipedia, des Quatre filles du docteur March, la voix de Pocahontas et le charme de Batman, mais aussi un fils raciste, un golden boy psychopathe, et même le sauveur de l’espèce humaine, il sait tout faire, Christian Bale. Et sa spécialité : les prix dans les seconds rôles…

 

Mais il fait quoi, Christian Bale, dans le film de Zhang Yimou ? Il interprète un prêtre américain, qui va sauver treize âmes de prostituées des mains des Japonais au moment du massacre de Nankin, en décembre 1937.

 

Le plus intéressant, à cette heure, est sans doute le scénario, adapté d’un roman de Yan Geling (1) : « Les treize prostituées de Jinling » (《金陵十三钗》, où 金陵 Jīnlíng est un ancien nom de Nankin, et  chāi désigne une épingle à cheveux, et par extension la femme qui la porte). Yan Geling y décrit treize prostituées qui tentent de se réfugier dans une église américaine, l’un des seuls asiles dans la ville soumise à des bombardements aériens et un intense feu d’artillerie. Le 13 décembre, alors que la ville tombe aux mains des Japonais, des soldats chinois s’y réfugient aussi. Lorsque les Japonais envahissent ensuite l’église, les Chinois décident de se rendre pour tenter de sauver le prêtre et les femmes. Mais les Japonais reviennent la veille de Noël…

 

Le coup le plus formidable, dans l’histoire, est cependant que le film va sortir … au JAPON ! Il y avait des Japonais dans l’équipe de tournage, et les droits du film auraient été achetés par un distributeur japonais. Ce n’est peut-être pas du grand art, mais c’est de la bonne industrie. De quoi rattraper peut-être le semi-flop du Hawthorne Tree. En espèces sonnantes et trébuchantes, s’entend.

 

Site officiel : http://gb.cri.cn/ent/enmy/enmysjindex.htm#mao1

 

(1) Sur cette romancière et scénariste chinoise établie aux Etats-Unis, voir :

http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_YanGeling.htm

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article