« Le fossé » de Wang Bing en avant-première au Jeu de Paume le 8 mars

Publié le par brigitteduzan

C’est pour la soirée d’ouverture de la programmation spéciale établie pour les vingt ans de cinéma du Jeu de Paume que le dernier film de Wang Bing sera projeté ce 8 mars à 19 heures.

 

Premier film de fiction de Wang Bing (王兵), « Le fossé » (《加边沟》) a été le film-surprise de la dernière Mostra de Venise, en septembre 2010 (1). Il dépeint le sort de quelque trois mille ‘intellectuels’ de milieux pauvres ou modestes envoyés dans le camp de Jiabiangou (边沟), dans le Gansu, au moment de la répression anti-droitiers à la fin des années 1950. Le camp était au cœur du désert de Gobi, les détenus y furent soumis à des conditions de détention insoutenables : la politique désastreuse du Grand Bond en avant ayant provoqué, au début des années 60, une famine qui fit quelque trente millions de morts dans la Chine entière, beaucoup périrent dans les fossés où ils dormaient la nuit…

 

Wang Bing a mis six ans à préparer et réaliser son film, adapté d’un livre de Yang Xianhui (杨显惠) paru en 2003, intitulé « Adieu à Jiabiangou » (《告别加边沟》) et traduit en français sous le titre « Le Chant des martyrs, dans les camps de la mort de la Chine de Mao » (2). C’est un livre faussement fictionnel, écrit à partir de témoignages d’anciens déportés survivants ; Wang Bing est allé lui-même en interviewer certains.

 

Wang Bing n’avait tourné jusqu’ici que des documentaires ; il crée ici une fiction, il met en scène le récit : la fiction n’est pas dans l’histoire racontée, mais dans la manière de la représenter.

 

A suivre…

 

Notes

(1) Voir l’article du 7 septembre 2010.

(2) « Le Chant des martyrs, dans les camps de la mort de la Chine de Mao », traduit de l’anglais par Patricia Barbe-Girault, Balland, juin 2010.

Yang Xianhui a passé cinq ans à interviewer des survivants du camp. Ces récits ont ensuite été  publiés sous forme de nouvelles, la première, parue en 2000, étant « La femme de Shanghai » ; l’histoire d’une femme venue de Shanghai pour rendre visite à son mari au camp, qui apprend en arrivant qu’il y est mort de faim. En 2003, ces nouvelles ont été publiées en Chine en un recueil dont treize récits ont ensuite été traduits en anglais en 2009.

 

 

Auditorium du musée du Jeu de Paume,

Mardi 8 mars, 19 heures

En présence de Philippe Avril, producteur du film.

 

Programmation des 20 ans de cinéma du Jeu de Paume (mars-juin 2010) :

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=document&idArt=1444&lieu=1&idDoc=745&PHPSESSID=d012d56a64ef9b8c0e12e8eb061a35c4

On notera la projection, le dimanche 13 mars à 17 heures, d’un autre film de Wang Bing, le documentaire « L’argent du pétrole », qui avait été présenté au festival « Cinéma du Réel » en mars 2009 (voir l’article du 11 mars 2009).

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article