Festival de Rotterdam : le projet « Raiding Africa » et lécole de cinéma Li Xianting
Le festival international de Rotterdam 2011 qui se termine aujourdhui 6 février offrait peu de choses côté films chinois. Mentionnons un ersatz filmé par un réalisateur dAmsterdam qui a vécu quelque temps à Shanghai : David Verbeek. Il a obtenu un « return of the Tiger awards » pour son dernier film, « Club Zeus », sur un club de gigolos pour femmes huppées de Shanghai.
Il ny avait pas de long métrage chinois en compétition officielle (section Tiger award), seulement un court métrage de Taiwan et un autre de 8 de Sun Xun (孙逊), « Beyond ism » (《主义之外》), dans la section Tiger awards for short films (1). Notons quand même que quatre films chinois étaient projetés en première européenne dans la section « Fresh Blood » (les réalisateurs dont le festival attend beaucoup ) : "Fortune Teller, de Xu Tong, The Old Donkey, de Li Ruijun, Tape, de Li Ning et Piano in a Factory, de Zhang Meng. Des films dont on a déjà parlé et quon aura certainement loccasion de voir en France bientôt.
En attendant, le festival a lancé cette année une initiative intéressante : un programme intitulé Raiding Africa qui consiste à commissionner plusieurs réalisateurs africains pour tourner des films en Chine, afin de mieux faire connaître la Chine et les Chinois aux Africains, à un moment où la présence chinoise en Afrique est de plus en plus notoire, mais sans que les deux populations aient beaucoup de contacts entre elles, ce qui génère des mécompréhensions mutuelles. Pour ce projet, le festival sest associé à lécole de cinéma Li Xianting (栗宪庭电影学校) afin dinitier les réalisateurs africains aux réalités et spécificités du cinéma indépendant chinois.
Il sagit dune école originale qui est à ce jour la seule école indépendante de cinéma en Chine, tout comme la seule école pour les cinéastes indépendants. Elle est située dans lun des villages dartistes les plus importants et les plus réputés en Chine à lheure actuelle, celui de Songzhuang (宋庄), dans la banlieue Est de Pékin, un ancien village dont les maisons de paysans ont été transformées en résidences dartistes et dont les champs avoisinants ont vu se construire des galeries dart et des musées au rythme où lon construit des pizzerias dans la capitale.
Alors que les organisateurs du projet cherchaient des contacts en Chine, lun des cinéastes primés lan dernier à Rotterdam, Ying Liang (应亮), pour son court métrage « Condolences » (《慰问》), offrit de les mettre en contact avec lécole Li Xianting, dont il est lun des professeurs.
Li Xianting (栗宪庭) est un célèbre critique dart qui a été le promoteur des plus grands succès de lart chinois contemporain. Cest à lui, en particulier, que lon doit le terme de « Réalisme cynique » pour qualifier lun des mouvements les plus importants de la peinture contemporaine chinoise, dans les années 1990. Il est le créateur, et actuel directeur, du fonds de cinéma Li Xianting (栗宪庭电影基金), dont les bureaux sont situés dans son ancienne maison, à Songzhuang, quil a contribué à créer et développer, doù son surnom de « parrain de Songzhuang ».
Ce fonds de cinéma est lié à lécole du même nom dont il finance divers projets, dont Raiding Africa, également aidé par le fonds Hubert Bals du festival de Rotterdam.
(1) Sun Xun (孙逊) est un réalisateur de films danimation, créateur du studio Pi (丌格动画工作室) : voir larticle du 20 octobre 2008.
Voir aussi son blog : http://artanimation.blog.sohu.com/
Sur « Beyond ism » http://www.shanghartgallery.com/galleryarchive/archives/id/1224