Festival du cinéma Asie-Pacifique : quand le cinéma reflète les clivages politiques

Publié le par brigitteduzan

Le festival du cinéma Asie-Pacifique pour 2009 (2009亞太影展)s’est terminé ce samedi 19 décembre, à Kaohsiung, dans le sud de Taiwan. Cela faisait deux ans qu’il n’avait pas eu lieu, en raison de la crise financière. La ville de Kaohsiung a été choisie par les organisateurs pour promouvoir la renaissance économique de la ville, dévastée par un typhon au mois d’août dernier.

 

Pendant les deux jours de projections et manifestations diverses, le festival a programmé 58 films de quatorze pays de la zone Asie-Pacifique membres de l’organisation. C’est finalement un film indonésien qui a été couronné meilleur film. Le titre de meilleure actrice est revenu à l’actrice franco-taiwanaise Sandrine Pinna pour son rôle dans le film du taiwanais Cheng Yu-Chieh « Yang Yang » (陽陽) et celui de meilleur acteur au Hong Kongais Nick Cheung  pour son rôle dans le film de Dante Lam « The Beast Stalker » (证人). John Woo, pour sa part, a été couronné pour l’ensemble de sa carrière.  

 

C’est pendant que se déroulait la cérémonie de remise des récompenses, juste après l’hommage rendu à John Woo,  que l’île de Taiwan a été frappée par un tremblement de terre, de force 6.8 sur l’échelle de Richter, qui a un instant semé l’inquiétude dans les rangs des quelque cinq cents personnalités présentes, et obligé les deux présentateurs à faire une pause.

 

Bien plus « earthshaking » risque d’être l’une des suites du festival. Celui-ci, en effet, créé en 1954, comprend actuellement dix-huit pays de la zone Asie-Pacifique (dont le Japon, la Corée du sud, la Malaisie, l’Indonésie, l’Iran, l’Inde, l’Australie, la Russie…) mais pas la Chine. Or, celle-ci a cette année envoyé une délégation en observation au festival, et demandé à en devenir membre.

 

Il sera intéressant de voir dans quelles conditions elle pourra intégrer ce festival, aux côtés de Taiwan qui en est l’un des membres fondateurs et en assure traditionnellement le secrétariat.

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Répondre
H
Ou tu fais dans la surenchère marketing, ce qui est pire
Répondre