Yan Ran : deux premiers films d’un coup pour un nouveau réalisateur

Publié le par brigitteduzan

C’est finalement le 8 mars prochain (et non le 4 comme initialement annoncé) que vont sortir simultanément sur les écrans chinois deux films qui marquent les débuts d’un journaliste passé derrière la caméra : Yan Ran (阎然).

 

L’un, « Sweet Journey »  (云下的日子), est une comédie souriante, l’autre,  « Together » (《幸存日》), un drame humain, comme si le réalisateur voulait prouver qu’il est capable de maîtriser deux genres totalement opposés, s’adressant à des publics différents.

 

« Sweet Journey »  se passe au début de la période de réforme et d’ouverture, à la toute fin des années 1970 et au début des années 1980, et décrit à travers les yeux de deux enfants les changements qui viennent alors bouleverser la vie d’un village de la province méridionale du Guizhou. C’est en même temps un récit d’initiation, un film sur le passage à l’âge adulte.

 

Le rôle principal est interprétés par  Zhang Hanyu (张涵予), que l’on a vu récemment, entre autres, dans le film de Feng Xiaogang « Assembly » (《集结号》) et dans celui de Gao Qunshu « The Message » (《风声》).

 

Photos : http://movie.mtime.com/108753/

 

« Together », en revanche, est film à suspense qui décrit les défis à la fois physiques et mentaux auxquels doivent faire face, pour survivre, trois mineurs victimes d’un accident au fond d’un puits– c’est le sens du titre chinois : 幸存 xìngcún survivre. Pour plus de réalisme, Yan Ran a filmé au fond d’une vraie mine, comme Li Yang filmant « Blind Shaft » (1) …

 

Les quatre acteurs qui se partagent l’affiche sont : Ni Dahong (倪大宏), vu dans « Curse of the golden flower » (满城尽带黄金甲), de Zhang Yimou, ou « Judge » (透析) de Liu Jie, Daniel Chan (ou Chen Xiaodong 陈晓东), acteur – et chanteur – surtout de séries télévisées, Li Yu (李彧), qui s’est fait connaître en jouant avec son père, Li Baotian (李保田),  et l’actrice Li Fei’er (李菲儿), vedette du film de Wang Xiaoshuai « Chongqing Blues » (《日照重庆》) – une partie du nœud de l’intrigue étant constituée par l’histoire d’amour entre Chen Xiaodong et Li Fei’er…

 

L’affiche avec les acteurs : http://ent.china.com/movie/news/205/20110221/16391394.html

 

Yan Ran est parti d’un accident réellement arrivé dans une mine du district de Qinglong (晴隆县), dans le Guizhou : une inondation soudaine a bloqué seize mineurs au fond de la mine, le 17 juin 2009. Le 12 juillet, soit vingt cinq jours plus tard, trois d’entre eux étaient remontés vivants. Yan Ran est allé sur place faire une enquête et diverses interviews, dont des responsables des secours.

 

Le film est basé sur ces données journalistiques. Il s’appelait au départ « Ne jamais abandonner » (《决不言弃》). Le second film a été filmé dans la même région. Les deux constituent une sorte de un diptyque, une partie sur l’histoire récente, et l’autre sur l’actualité ; il est ambitieux et risqué de les sortir ensemble.

 

 

(1) Sur « Blind Shaft », voir :

http://www.chinese-shortstories.com/Adaptations_cinematographiques_LiuQingbang_Le_puits.htm

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article